03 DĂ©c 2021

La Sainte-Barbe, fête des pompiers ! 🧑🏻‍🚒🚒

Un événement à ne pas manquer, qui n’avait pas pu avoir lieu l’an passé, à cause bien sûr de la crise sanitaire.

👉 C’est donc avec Ă©motion que toute la reprĂ©sentation des sapeurs-pompiers s’est retrouvĂ©e pour, Ă  la fois, remettre des distinctions (lettres de fĂ©licitations, mĂ©dailles) aux pompiers qui ont rĂ©alisĂ© des actes de bravoure, et, pour Ă©couter les discours officiels du Colonel, du PrĂ©sident du Conseil d’Administration du SDIS, du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la PrĂ©fecture, mais aussi des parlementaires. 

👉 C’est avec joie que j’ai pris la parole en mon nom et en celui de mes deux collègues prĂ©sents, Muriel Roques-Etienne et Jean Terlier, afin bien sĂ»r de saluer l’engagement et le courage de ces femmes et de ces hommes qui risquent leur vie pour sauver la notre, et ce, quotidiennement, mais aussi pour rappeler les contours de la loi Matras, portĂ©e par l’ensemble des dĂ©putĂ©s de la majoritĂ© prĂ©sidentielle et qui a rĂ©pondu de façon significative aux attentes de nos sapeurs-pompiers.         ➡️ Plus d’infos sur cette loi ici 👇

https://www.vie-publique.fr/…/280089-loi-matras-25…

La loi a été votée à l’unanimité le 16 novembre à l’Assemblée Nationale et il reste maintenant à écrire tous les décrets. Nous serons vigilants, afin que la volonté du législateur soit respectée. Ce texte était trop attendu par la profession depuis tellement longtemps qu’il faut rester mobilisé jusqu’au bout, même si l’essentiel a été fait !

👉 Un dernier mot pour les familles : les Ă©pouses, les Ă©poux, les enfants, les parents, les frères et sĹ“urs de nos pompiers. Cela ne doit pas ĂŞtre facile d’accepter qu’un de ses proches s’engage comme pompier ! Et en mĂŞme temps cela rend fier. Mais votre engagement familial Ă  leur cĂ´tĂ© est primordial pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mĂŞme, pour leur commune, pour leur  dĂ©partement, pour la France. Alors merci Ă  vous toutes et Ă  vous tous, qui ĂŞtes dans l’ombre de nos hĂ©ros.

Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅