Je remercie la présidente Annick Pieux et deux de ses membres du Conseil d’Administration, ainsi que le directeur Laurent Veyries de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) pour m’avoir accueillie dans leurs locaux le vendredi 3 décembre.
Une visite complète de tous les lieux pouvant être occupés, que ce soit des bureaux, salles de réunions, la salle de musique, mais surtout, ateliers pour les enfants et adolescents. J’ai pu aussi assister à trois animations en cours :
1️⃣ Les échecs ♟
2️⃣ La cuisine 👩🍳
3️⃣ Le break dance 🕺
Un moment convivial et d’échange avec les animateurs et surtout les enfants ! 💪
Mais la MJC est aussi un lieu d’exposition et le soir-même il y avait le vernissage de l’exposition « PORTRAITS DE FEMMES », d’une artiste de Carmaux.
Une autre particularité autour de l’Europe puisque la MJC de Gaillac a le label LEAD pour 4 ans, ce qui lui permet de recevoir des jeunes de l’étranger comme d’en envoyer hors de France ! C’est grâce au programme sur le projet de mobilité européenne, avec la sous section « Corps Européen de Solidarité » d’Errasmus :
J’ai pu rencontrer ainsi deux jeunes filles allemandes de 18 ans qui sont là pour 10 mois, logées et avec de l’argent de poche pour les besoins courants, le tout payé par les fonds européens ! 🇪🇺
J’ai pu discuter aussi avec une artiste d’une compagnie de théâtre qui allait donner le soir-même une représentation dans la salle de spectacle de la MJC à l’intention des enfants, des adolescents et des adhérents.
Pour autant, malgré les locaux spacieux et les sorties possibles pour des animations à l’extérieur, avec toutes les activités mises en place, il faudrait encore plus d’espace… mais sur ce site c’est compliqué et aller ailleurs aussi car la MJC de Gaillac est juste à côté du Lycée Victor Hugo, du City stade et du gymnase Pichery, donc facilement accessible pour les jeunes !
Nous avons conclu la visite en échangeant sur les besoins et ce que je pourrais faire remonter à la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry.
Et je ne peux pas m’empêcher de conclure ce post avec nostalgie, car quand j’étais lycéenne à Victor Hugo, je passais tout mon temps de libre à la MJC : elle a bien changé mais au final elle est toujours là !
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅