Réunion à Brens avec les associations des commerçants autour des mesures de soutien économique

19 Nov 2020

En ces périodes compliquées, je suis allée à la rencontre le jeudi 19 novembre 2020 de beaucoup d’acteurs de la société. Ainsi j’ai rencontré à Brens, les associations des commerçants de Gaillac (AGACI), de Rabastens-Coufouleux (APARC), de Carmaux (UCIAC), mais aussi de Graulhet, ou encore l’association des Commerçants Artisans et tous Professionnels (CAPECAP) et bien sûr les représentants de l’UDICT (Union départementale Interprofessionnelle des Commerçants du Tarn).

Les échanges se sont portés d’abord sur les différents dispositifs financiers votés lors du Projet de loi de finances rectificative (PLFR) le 10 novembre : le Fonds de Solidarité pouvant aller jusqu’à 10000 euros, l’exonération des charges sociales, les Prêts garantis par l’état ou encore le crédit d’impôt de 50 % pour leurs bailleurs. Mais les échanges ont eu lieu aussi sur leurs attentes par rapport à une éventuelle réouverture, les commerces en difficulté et pour lesquels les aides ne correspondaient pas, leurs initiatives ainsi que leur organisation.

L’aide pour la numérisation a été aussi un sujet phare que ce soit celle de 500 euros par commerce mais aussi celle de 20 000 euros pour toutes les collectivités locales qui souhaitent soutenir le commerce de leur territoire.

Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour cette rencontre.