Première session au Conseil de l’Europe !

09 Oct 2017

Membre du Conseil de l’Europe et de la commission « Migrations, réfugiés et personnes déplacées », je suis arrivée hier à Strasbourg pour l’installation ente autre de la nouvelle assemblée. La délégation française dont je fais partie est composée de 24 députés et 12 sénateurs pour 648 membres au total issus des 47 parlements des Etats membres du Conseil de l’Europe.

Les autres commissions permanentes sont « Questions politiques » « Questions juridiques et des droits de l’homme » et « Questions sociales, santé et développement durable ».

Au-delà des commissions et de leur travail de faire des propositions et de présenter des rapports pour améliorer les choses, porter un projet ou valoriser nos convictions, c’est l’occasion aussi de participer à des débats d’actualité ou des débats d’urgence. Cette semaine a lieu par exemple un débat d’actualité sur la Catalogne et le débat d’urgence est sur l’apprentissage des langues en Ukraine.

Mais ce matin c’est surtout le vote du président temporaire de l’assemblée parlementaire suite à la démission de Pedro Agramunt; démission intervenue hier alors qu’une destitution était prévue ce matin au vu de ses actes condamnables de corruption.

Je suis fière de faire partie de la délégation française pour cette Europe que nous devons refonder !