Hommage à Jean Jaurès à Carmaux (31 juillet 2021)

31 Juil 2021
Avec mes collègues députés d’Occitanie Patricia Mirallès (Hérault), Huguette Tiegna – Députée du Lot, Anne Blanc (Aveyron), Monique Iborra et Pierre Cabaré (Haute-Garonne) et en présence du Maire de Carmaux Ville de Carmaux – Tarn, Jean-Louis Bousquet et deux de ses adjoints, mais aussi des marcheuses et des marcheurs du Tarn, j’ai prononcé sur la place Jean Jaurès un discours pour honorer sa mémoire.
👉🏼 Nous avons déposé deux gerbes, une au nom des Députés d’Occitanie et une autre au nom de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale 💐
👉🏼 Tous ensemble, nous avons ensuite entonné d’une seule voix la marseillaise 🎼
👉🏼 « Je ne vais pas là refaire l’histoire de Jaurès, ni reparler de ses combats, ni retracer ses pensées multiples qui irriguent encore aujourd’hui nos réflexions et la vie politique de notre pays. Juste vous dire que 107 ans après, la pensée de Jaurès est toujours vivante.
Et au vu de la période que nous avons vécu et que nous vivons encore, les décisions qui sont prises le sont avec responsabilité, sans pour autant avoir la certitude que ce sont les meilleures décisions ; mais voilà il faut les prendre et il faut avoir du courage. Ce même courage dont Jean Jaurès parlait aux lycéens d’Albi dans son fameux « discours à la jeunesse ».
C’est par ses mots que je voudrais conclure, ces mots sur le courage qui sonnent avec une extraordinaire modernité encore aujourd’hui ».
👉🏼 Honorée d’avoir pu rendre cet hommage aujourd’hui avec humilité, en tant que Députée du Tarn, comme le fut Jaurès bien avant moi.