24 Nov 2020

Allocution du président de la République, Emmanuel Macron, le 24 novembre 2020

Ce qu’il fallait retenir de l’allocution du Président – 24/11/2020
Le 28 octobre, le président de la République. s’était engagé à rendre compte de l’épidémie et des mesures prises en conséquence. Il s’est exprimé ce soir.

Avec 4 300 patients en réanimation aujourd’hui, « le pic de la seconde vague est passé” Nos efforts ont payé et ont permis que la seconde vague soit moins forte. C’est ensemble que nous avons sauvé des vies.

Nous allons devoir faire face aux conséquences de long terme liées au virus
▫️ Suivre sur le long terme les malades
▫️ Prendre en compte les conséquences psychologiques
▫️ Accompagner nos aînés et personnes isolées
▫️ Redoubler de vigilance face aux violences envers les femmes et enfants

🔵 Le virus demeure très présent comme dans tout l’hémisphère nord

Avec 50 000 décès au total dus à l’épidémie,“nous avons devant nous plusieurs semaines pour atteindre les objectifs que j’avais fixés” (5000 contaminations/jour 2500 à 3000 personnes en réa max)

➡️ Objectif : continuer à sauver des vies, maîtriser l’épidémie tout en prenant en compte les autres malades, l’isolement de certains, l’éducation, la culture, le sport, notre art de vivre.

🔵 “Je veux nous fixer un cap et donner des perspectives”
(Tous les quinze jours pour adapter)

1️⃣ Première étape à partir du 28 novembre

❌Ce qui ne va pas changer : l’attestation et le confinement en vigueur

✅ Ce qui va changer à partir du 28 novembre
Promenade et activité physique jusqu’à 20km pour 3h.
Activités extra scolaires en plein air possibles.
Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h avec un protocole stricte.

2️⃣ Deuxième étape le 15 décembre, si les objectifs sanitaires atteints : fin du confinement remplacé par un couvre feu instauré de 21h à 7h (hors 24 et 31/12), activités extrascolaires intérieures, réouverture cinémas, théâtres, musées. “La culture est essentielle à notre vie de citoyens libres”

Les grands rassemblements seront impossibles, les bars, les restaurants, discothèques ne pourront rouvrir (réouverture privilégiée courant janvier).

➡️ Chacun aura un rôle central dans la réussite collective, nous devons limiter le nombre de personnes dans une même pièce, garder les gestes barrières et appliquer scrupuleusement les mesures de protection.

3️⃣Troisième étape, le 20 janvier : si les conditions sanitaires le permettent, les salles de sport et restaurants pourront rouvrir. Nous pourrons aussi rouvrir les lycées intégralement. Les universités, 15 jours plus tard.

 

🔵 Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague et un nouveau confinement

1. L’esprit de responsabilité de tous, nous ne sommes pas passifs face au virus et nous devons redoubler de vigilance (protégeons nos proches en particulier nos plus vulnérables, veillons à ne pas être trop nombreux à table.)

2. La réorganisation de la stratégie “Tester, Alerter, Protéger”
Tester : aucun test ne devra mettre plus de 24h pour donner son résultat
Alerter : amélioration de l’organisation pour casser les chaînes de contamination à la racine en identifiant mieux les cas contacts (application Tous Anti Covid, plus de 10 millions d’utilisateurs, appel à l’utiliser notamment avec la réouverture des commerces)
Protéger : le Gouvernement et le Parlement vont prévoir les conditions contraignantes pour assurer l’isolement des personnes contaminées. Un débat démocratique est nécessaire.

3. La stratégie repose sur le vaccin d’ici la fin de l’année. Sécuriser l’approvisionnement en attendant la validation des autorités sanitaires ; un comité scientifique et un collectif de citoyens seront établis pour garantir la sécurité sanitaire et dans un cadre transparent. La vaccination ne sera pas obligatoire mais campagne massive auprès des vulnérables.

🔵 Quoi qu’il en coûte n’a pas seulement été une formule mais bien des actes et des réalités

Nous avons apporté une réponse depuis le premier jour : chômage partiel, aide ponctuelle, prolongation des droits, fonds de solidarité, annulations et reports de charges… Et le Gouvernement a continué à adapter et renforcer les aides.

✅ 4 millions de familles et 1,3 million de jeunes seront aidés

De nouvelles aides, en plus des dispositifs existants :
– établissements fermés administrativement se verront verser une aide équivalent à 20% du CA 2019 sur la même période.
– moyens accrus pour le plan 1 jeune 1 solutions
– d’autres mesures à venir dans les prochains jours.

🔵 Consolider nos forces et corriger nos vulnérabilités : inventer un nouvel avenir français

“Je suis optimiste car toute crise comporte une part de progrès et d’espérance (…) nous avons su innover avec un sens de l’inventivité décisif pour affronter les crises à venir.”

✅S’en remettre au savoir et à la science, ne jamais céder au complotisme
✅Continuer à innover, créer, entreprendre, la force de l’esprit français
✅Redresser notre économie en investissant et en travaillant

“Aujourd’hui nous tenons ensemble, demain nous vaincrons ensemble.”