Présentation
Du 15 janvier au 15 mars, le Grand débat national a lieu dans l’ensemble des territoires français, afin de vous associer et de participer aux projets menés par le Gouvernement.
Il ne s’agit pas de rejouer l’élection présidentielle de 2017, ni de détricoter ce qui a été fait par le Gouvernement depuis 18 mois mais de proposer des solutions concrètes concernant 4 thèmes importants : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté (dont la question migratoire), l’organisation de l’Etat.
Le débat doit être neutre, innovant et complet, et le Gouvernement est beaucoup plus dans une logique d’écoute que dans une logique de prise de parole.
Organisation de l’événement
Le Grand débat se tient au plus près des Français, à travers :
1️⃣ Des réunions d’initiative locale. L’idée est de permettre à toute personne/collectivité/association de prendre l’initiative de conduire un débat.
2️⃣ Des stands mobiles mis à disposition dans des lieux publics (marchés, centres commerciaux, halls de gare…) pour recueillir la parole des Français sur leurs lieux de vie
3️⃣ Des conférences citoyennes régionales qui seront composées d’une centaine de Français tirés au sort dans chaque région afin de nourrir la réflexion du Parlement, du Gouvernement et du président de la République
4️⃣ Une plateforme numérique qui sera ouverte à tous la semaine prochaine
Les débats mis en place dans les territoires français peuvent être organisés par n’importe quel collectif qui en fait la demande. Toute personne (particulier, maire, association…), qui accepte la charte du débat public, peut mettre en place un débat sur l’une des 4 thématiques déterminées, et sera accompagnée par une cellule d’appui.
Des kits méthodologiques sont disponibles sur une plateforme numérique afin d’aider toute personne à organiser un débat (comment organiser, comment animer, comment restituer…).
Un comité pour la transparence est également constitué pour garantir la transparence du processus et le bon déroulement des débats. Une synthèse des résultats est également réalisée.
Déroulement des débats
Les quatre sujets qui sont débattus dans le cadre du Grand débat national sont les suivants :
🌳 La transition écologique : comment être mieux accompagné dans la vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, se loger ?
📈 Fiscalité et dépenses publiques : quels sont les bons prélèvements ? Quel est le bon niveau de dépense ? Comment rendre notre fiscalité plus simple et plus lisible ?
👥 Démocratie et citoyenneté : comment faire évoluer la pratique de la démocratie ? Comment mieux associer les citoyens à la prise de décision ? Comment répondre aux questions sur l’immigration ?
🏦 Organisation de l’Etat et des administrations : comment organiser leur présence sur le territoire national ? Comment prendre en compte la révolution numérique dans cette organisation ? Comment davantage déléguer de compétences dans les territoires ?
Pour plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/le-grand-debat-national?fbclid=IwAR1t17k4qwCEZJWZpvttwAvwS0NfWpwhCJRfEkZJ1aanTLfmpdtsAZawc84