14 Jan 2022

Visite du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, dans le Tarn ✅

Très fière d’avoir accueilli le Ministre Julien Denormandie pour la première fois dans le Tarn aujourd’hui. 

Durant la journée, nous avons sillonné les routes du département pour effectuer 4 étapes différentes : 

1️⃣ et 2️⃣ Visite du domaine Vayssette à Gaillac et table ronde avec des vignerons, vignerons indépendants et coopératives viticoles ; et visite des vergers du Bosquet à Senouillac avec des arboriculteurs 

L’occasion de faire le point sur les épisodes de gel qui ont touché grand nombre de viticulteurs et arboriculteurs dans le Tarn au printemps. Le Ministre en a profité pour revenir sur le déploiement du plan gel en donnant des précisions sur les mesures et sur le calendrier. 

Ce fut aussi l’occasion d’échanger autour de la réforme en profondeur du système de couverture des risques, à savoir l’assurance-récolte, projet de loi adopté mercredi en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale, dans lequel nous nous mobilisons pour faire face aux aléas climatiques.

Que ce soit les vignerons ou les arboriculteurs, ils ont aussi profité de la présence du Ministre pour lui faire remonter les autres problématiques liées à leurs métiers.

3️⃣ Réunion à la préfecture sur le thème des abattoirs : Etaient présents les directeurs et élus des 4 abattoirs qui ont bénéficié du plan relance ; Abattoirs de Carmaux, Puylaurens, Labruguière, et Lacaune. Un échange sur les difficultés rencontrées en matière de coût d’investissement et de recherche de main d’oeuvre. Tous ont salué et remercié le Ministre pour les fonds octroyés dans le cadre du Plan Relance qui vont leur permettre d’améliorer leurs abattoirs. 

4️⃣ Rencontre des organisations professionnelles à la Chambre d’Agriculture du Tarn : Une réunion de 2h où le Président de la Chambre d’Agriculture a pu présenter l’agriculture Tarnaise, les difficultés rencontrées, les points à régler mais aussi toutes les avancées et projets mis en oeuvre. A leur tour, le président des Jeunes Agriculteurs, la FDSEA, de la coordination rurale et de la confédération paysanne ont pu s’exprimer. Des échanges de qualité et qui ont mis en exergue la connaissance très pointue de tous les sujets de notre Ministre de l’Agriculture.

Une belle journée très concrète de terrain. 

Je remercie tous les acteurs qui ont participé ainsi que le Ministre Julien Denormandie et ses équipes. 

Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅