08 Fév 2021

Visite du centre de vaccination de Gaillac

Le lundi 8 février 2021, je me suis rendue au centre vaccinal de Gaillac, en présence du docteur Théo Combes, de la pharmacienne Ghislaine Roger, du premier adjoint au maire et la maire de la commune que je remercie pour leur accueil et leur disponibilité. Ce centre fait partie des onze centres de vaccination « anti-covid » qui ont ouvert dans le Tarn depuis le début de l’année. A l’heure actuelle, le vaccin concerne prioritairement les personnes vulnérables à très haut risque de développer des formes graves du Covid-19 et les personnes âgées de plus de 75 ans.
La visite a permis de voir l’organisation concrète mise en place de l’accueil à l’acte de vaccination : organisation optimale grâce à une bonne coordination de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Grand Gaillacois, de l’Agence régionale de Santé, de l’Hôpital d’Albi, des élus et grâce au professionnalisme du personnel de santé sur place. Le temps de ma présence 5 personnes on été vaccinées.
Aujourd’hui le nombre de rdv est limité en fonction de la livraison des vaccins, elle-même limitée en fonction de la production des vaccins. Le Tarn durement touché par l’épidémie est malgré tout dans le rythme prévu.
Pour autant au vu de l’engouement des citoyennes et des vaccins pour la vaccination, il y a encore trop de personnes qui n’arrivent pas à obtenir de rdv. C’est pour cela qu’avec la bonne nouvelle de l’arrivée d’autres vaccins, le rythme va pouvoir s’accélérer. Depuis une semaine c’est 500 000 rdv supplémentaires qui sont proposés en France et ce seront 1,2 Millions d’ici la fin du mois.
Les CCAS avec le pilotage des élus et les médecins de ville, prennent en attendant des listes d’attente et rappellent les personnes au fur et à mesure.
Toutes les Tarnaises et tous les Tarnais pourront être vaccinés d’ici la fin de l’été : tout se passe dans les conditions strictes de conservation du vaccin, dans le calendrier défini, dans le respect du consentement recueilli et en privilégiant les personnes les plus vulnérables.