L’occasion pour moi de découvrir cette entreprise qui produit 200 000 pains chaque jour en visitant les locaux et en échangeant avec les salariés, Vincent et Julien Caussade, dirigeants et le fondateur de cette PME, Philippe Caussade.
Cette entreprise fabrique exclusivement du pain précuit, congelé, à destination de la grande distribution et des grossistes nationaux mais aussi pour les restaurateurs locaux .
Leur particularité repose sur leur processus artisanal de fermentation longue qui conserve toutes les qualités nutritionnelles du pain et une qualité digestive qui se différencie du standard industriel.
Les « Ateliers du pain » s’inscrivent dans l’appel à projet France Relance, Industrie du Futur. D’autres développements sont en cours et devraient voir le jour prochainement, de quoi continuer à dynamiser cette entreprise à la fabrication unique ✅
Pour la petite anecdote, je suis longtemps passée devant cette entreprise en me demandant pourquoi ce grand bâtiment portait le nom « Ateliers du pain ». Lorsque j’ai fais la visite, j’ai compris pourquoi : on reste dans une dimension humaine à grande échelle !
Merci encore à Vincent pour son temps, sa visite et ses explications, à Julien son frère et associé de l’entreprise et aussi bien sûr à Philippe Caussade son père , fondateur de l’entreprise pour nos échanges ainsi qu’à tous les salariés présents que j’ai pu voir à l’ouvrage ☺️
Pour voir la vidéo « Pépite du Tarn » sur les « Ateliers du pain » 👉 https://www.youtube.com/watch?v=njglH9rjCi8&t=41s
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅