Rappelez vous, je vous ai déjà parlé d’Aristide Lacombe et de son entreprise ACEL ENERGIES ! Lors de la visite avec les députés européens au Château Clément Termes, il était venu avec nous pour nous expliquer le fonctionnement de sa machine innovante.
Le rendez-vous a été pris pour que j’aille sur site visiter son entreprise à Sénouillac. Visite qui a commencé par là où tout a démarré, l’exploitation viticole de ses parents, le Domaine du Grand Chêne qui a servi d’expérimentation pour créer sa machine.
Puis direction les ateliers, du bureau d’ingénierie, au hangar de fabrication de « l’extracel ».
J’étais accompagnée ce jour-là de Désirée Bourdic-Girard, Président du Tarn aux Grandes écoles, intéressé pour rencontrer des chefs d’entreprises tarnais, susceptibles d’établir des partenariats avec leur association (Elle vise à combattre la sous-représentation des Tarnais dans les Grandes Écoles et à contribuer au développement économique du département).
J’ai rencontré et échangé avec tous les salariés. Leurs profils sont différents et la plupart est formé sur place par le chef d’entreprise lui-même, car la technologie est particulière !
Cette start-up mérite largement de se développer car elle facilite la vie des vignerons, essentiellement au niveau de la vinification et j’ai proposé au chef d’entreprise de revenir avec le sous-préfet à la relance.
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens