Toujours hier soir, j’ai eu une visioconférence avec l’URIOPSS d’Occitanie en présence du Président Monsieur Olivier Hammel, du Directeur Monsieur Guillaume Fritschy, d’un Président et d’un Directeur d’un EHPAD Tarnais.
L’URIOPSS Occitanie représente les associations sanitaires, sociales et médico-sociales auprès des Pouvoirs publics. Elle participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, au niveau de la Région et des Départements en remontant les positionnements et revendications de ses adhérents. Elle compte 850 adhérents et 30 000 salariés.
Les échanges ont été centrés sur trois points :
1. Le manque de dotation dans les EHPAD par rapport à la revalorisation Ségur
2. Les champs d’extension Ségur pour les soignants, hors hôpitaux et hors EHPAD
3. Le problème d’attractivité, de reconnaissance et de considération de ces métiers en tension
En ce qui concerne le premier point, je me suis engagée à avoir des explications de la part du Ministère de la Santé et de communiquer avec mes collègues Députés du groupe « Grand âge et autonomie », auquel j’appartiens à l’Assemblée nationale.
En ce qui concerne le second point, c’est un sujet qui est déjà en discussion au plus haut niveau, nous attendons les arbitrages.
Enfin sur le dernier point, au delà du constat effectif, c’est toute une stratégie à court, moyen, et long terme qu’il faut mettre en place