Le grand gagnant du premier tour de ces élections est effectivement l’abstention !
Nous devons nous interroger mais quand je dis nous, c’est nous tous, toutes celles et ceux qui engagés, intéressés ou médiateurs de la vie politique et qui voulons faire vivre la démocratie.
Nous devons retrouver le moyen de parler à tous et pas aux seuls initiés de la politique. Ce que nous réussissons à faire au niveau national au moment des élections présidentielle et législatives – la mobilisation autour d’Emmanuel Macron l’a prouvé – et ce que nous réussissons à faire dans la plupart des communes autour des enjeux municipaux, doit pouvoir se faire pour les autres élections. La démocratie départementale et régionale mérite mieux qu’une décision laissée aux seuls réseaux d’initiés de la politique !
Dimanche prochain il est important d’aller voter !
Quoi que certains en disent, l’extrême droite ne doit pas être banalisée et le front républicain doit se mobiliser, dans le Tarn comme ailleurs.
Ainsi, en ce qui concerne les élections départementales, j’appelle à la mobilisation pour faire barrage au Rassemblement National là où il est encore présent : dans ma circonscription dans certains cantons d’Albi, ceux de Carmaux et plus particulièrement à Graulhet – où le résultat du premier tour est le plus serré – où il faut se mobiliser pour voter en faveur du binôme Florence Belou / Alain Glade.
Marie-Christine Verdier-Jouclas
Députée du Tarn