Lors de ma première rencontre avec le maire de Graulhet, Blaise Aznar, peu après son élection, nous avons parlé, entre autre, du lycée général qui fait défaut à Graulhet depuis des décennies, alors que cette ville a toute la légitimité d’en avoir un. Ceci en complémentarité du très beau lycée professionnel existant.
C’est pour réparer cette injustice qu’il a adressé un courrier au Ministre et une lettre à chaque parlementaires pour les mobiliser sur ce dossier important pour le bassin de vie graulhétois. J’ai aussitôt, de mon côté, adressé un courrier au ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer copie au recteur de l’académie de Toulouse, Monsieur Mostafa Fourar.
Ce vendredi, à Graulhet, avec le sénateur Philippe Folliot, nous avons eu la satisfaction de recevoir le recteur accompagné de la DASEN Marie-Claire Duprat, pour, en premier lieu un échange à l’hôtel de ville avec le monsieur le maire, son adjointe chargée de l’éducation et de la politique de la ville et aussi que le directeur de cabinet. Lors de ce moment, nous avons mis en avant la nécessité de donner à la ville un lycée polyvalent. Nous avons reçu une écoute très attentive de Monsieur le recteur.
Cependant, j’ai été très surprise de lui entendre dire qu’il n’avait découvert le dossier du lycée de graulhet qu’à l’occasion de sa saisine par les parlementaires, compte tenu des relations de proximité qui existent et existaient depuis des années entre la Région, compétente sur le sujet, et les élus graulhétois.
Puis nous nous sommes rendus au Lycée Clement de Pémille à la rencontre de la proviseure Christine Arrizé, de ses équipes et lycéens, pour une belle visite des ateliers de bijouterie qui font la fierté des enseignants et du graulhétois. En effet des élèves de toute la France viennent ici pour être formés à l’excellence et décrocher leur diplôme. J’avais déjà eu l’occasion de me rendre dans ce lycée et d’échanger avec les élèves. Cet établissement est un très bel exemple de réussite et une pépite tarnaise.
Dossier à suivre avec, je l’espère, une annonce rapide de la création d’un lycée polyvalent (général et professionnel), ce qui serait une excellente nouvelle pour la jeunesse locale qui mérite de pouvoir étudier et se former dans différentes filières, en restant à Graulhet.
Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅