09 Avr 2021

Le gel frappe encore nos vignerons et le vignoble gaillacois !

Tribune envoyée à l’attention du Gouvernement – 12 avril 2021
⚠️ Le gel frappe de nouveau nos vignobles et cause de nombreux dégâts dans les vignes !
Avec les députés du groupe Vigne Vin et Oenologie que je co-préside à l’Assemblée-nationale, nous demandons au gouvernement et au ministre Julien Denormandie des moyens à la hauteur des enjeux !
Nous nous engageons à travailler avec lui pour trouver des solutions.
Ce que nous pouvons constater c’est que ces accidents climatiques ne sont plus ponctuels mais deviennent récurrents. Et il faut à terme trouver des solutions pérennes qui tiennent compte de ce facteur.
Mais en attendant les aides seront les bienvenues, surtout dans le contexte actuel où les vignerons n’ont toujours pas retrouvé leur chiffre d’affaires (cafés-hôtels- restaurants fermés et salons annulés) !
✅ Je suis aux côtés des vignerons, et bien sûr plus particulièrement ceux du vignoble Gaillacois, vignoble de ma circonscription, mais aussi aux côtés des arboriculteurs, céréaliers et maraîchers qui seraient touchés!
Réunion en visioconférence avec Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation – 14 avril 2021

D’une assemblée générale porteuse d’espoir à une situation dramatique suite aux épisodes de gel !

Il y a quelques semaines, le vendredi 12 mars, j’assistais à l’assemblée générale des Vignerons Indépendants du Tarn à l’invitation de sa présidente Nathalie Vayssette, à Gaillac au domaine Barrau en présence du président national, Jean-Marie Fabre.
J’étais ravie d’avoir pu échanger sur l’année passée, les mesures prises pour aider les vignerons et les mesures à prendre pour la relance .
Après la présentation du bilan d’activité et du bilan comptable, présentés respectivement par la présidente et la trésorière, Michel Issaly nous a présenté un document chiffré de la situation Tarnaise en matière économique. Très intéressant et révélateur de la situation du vignoble .
En suivant l’allocution du président national, une présentation très instructive de l’évolution du métier et du changement de comportement du consommateur, a été faite par « Terroir Manager ».
Un véritable challenge à relever pour nos vignerons!

Mais voilà Dame nature est la plus forte, et les épisodes de gel qui se succèdent nuit par nuit touchent les vignobles les uns derrière les autres : la situation dans le vignoble Gaillacois est très critique car les parcelles sont touchées de 70 à 100 %!

Du jamais vu depuis 1991 !

 Et je voudrais m’adresser à tous les vignerons du Gaillacois : « Je suis en soutien avec chacune et chacun d’entre vous ! Et nous travaillons avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie et le premier ministre Jean castex à trouver des solutions à court terme et à moyen terme, pour que personne ne soit laisser de côté. »

👉 Ce soir en visio avec le Ministre ce message a été encore répété à tous les parlementaires connectés à la réunion !
Tenir Ensemble ! 🙏

*