Je me souviens du premier jour peu après le début de notre mandat, où nous étions, avec mes collègues députés du Tarn Philippe Folliot et Jean Terlier, au ministère des transports : c’était alors Elisabeth Borme qui était ministre et nous allions la voir pour défendre le projet de l’autoroute A69 Toulouse / Castres !
C’était le 24 octobre 2017!
Presque 4 ans après , le 25 septembre 2021, le premier ministre Jean Castex et le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari sont venus à Lagarrigue dans le Tarn, répondant à l’invitation de mon collègue Terlier et de l’association VIA81CastresToulouse.
Les annonces ont porté sur le nom du concessionnaire et le calendrier prévisionnel : mise en route définitive 2025 !
Les élus locaux et les acteurs économiques ont pu faire part de leur sentiment, de leurs parcours depuis plus de 40 ans pour avoir aujourd’hui la satisfaction d’aboutir !
Une pensée pour Monsieur Fabre
Un engagement que nous parlementaires avions pris avec chef de file mon collègue Jean Terlier!
Il reste encore à faire et la vigilance est de rigueur mais le chef du gouvernement a apporté hier toutes les assurances nécessaires quand à la volonté d’aboutir et aussi de bien compenser ce qu’il y aura à compenser au niveau terres agricoles bien plus qu’un échange de terres ( et j’y serai attentive ) tout comme au niveau environnement (le concessionnaire devra démarrer par une enquête publique à ce sujet) .
Et même si je ne suis pas de cette circonscription , je me suis engagée aux côtés de mes collègues car cela va changer profondément le paysage économique et cela va irradier forcément tout le département !