L’occasion pour moi de remercier l’ancien président Christophe Rieunau pour le travail effectué et de féliciter le nouveau président Christopher Regis et l’encourager pour le travail à venir !
Des échanges avec les agriculteurs présents assez animés au vu du contexte actuel et des conséquences sur les exploitations de la guerre en Ukraine.
👉 Un premier plan de résilience a été mis en place (voir ci-dessous) mais nous devons aller plus loin au niveau polyculture élevage, filière porcine mais aussi pour la viticulture (début de rupture de matières premières pour la mise en bouteille et l’emballage).
Mais cette assemblée générale c’était aussi l’occasion pour les jeunes agriculteurs d’inaugurer leur Food truck customisé aux produits du Tarn ainsi qu’aux paysages identitaires de notre département. Une belle initiative pour mettre en valeur de façon itinérante les produits frais de leurs productions 🚚
➡️ Plan de résilience :
⁃ 15 centimes par litres de réduction sur le GNR et autres combustibles utilisés pour les exploitations.
⁃ Au 01 avril la demande de remboursement de la TICPE de 2021 pourra être faite et un acompte de 25 % sur celle de 2022 sera versé automatiquement. Et un acompte supplémentaire de 25 % pourra être demandé en septembre.
⁃ Demande à faire dès maintenant pour reporter les cotisations MSA en attendant la notification pour avoir les exonérations (150 millions sont prévus).
⁃ En cours de mise en place : une aide pour l’alimentation animale (400 millions sont prévus).
⁃ Utilisation possible des jachères.
Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅