Rappel historique : L’Ordre des Coteaux de Champagne est la seule confrérie bachique représentant l’ensemble de la Champagne viticole – vignerons, maisons de négoces et coopératives – en France et à l’étranger.
Il s’attache à faire apprécier les qualités des vins de Champagne dans toute leur diversité, à mettre en valeur leurs spécificités, leurs modes de consommation et tout ce qui concourt à leur prestige et à leur notoriété, ainsi qu’à participer à la défense de la cause de la viticulture champenoise.
La confrérie a son siège Reims. Elle compte environ 4 000 membres à travers le monde, Chevaliers ou Dames-Chevaliers, pouvant accéder aux grades d’Officier puis de Chambellan.
L’Ordre des Coteaux de Champagne tient chaque année une vingtaine de chapitres, tant en France qu’à l’étranger, au cours desquels ont lieu des intronisations. Trois Chapitres Officiels sont proposés en France : le Chapitre de Printemps, le Chapitre de la Fleur de Vigne et le Chapitre des Vendanges. Toutes ces prestigieuses manifestations sont suivies par un dîner de gala, également reflet d’un art de vivre à la française. L’Ordre des Coteaux de Champagne concourt à la notoriété de l’Appellation, au prestige de son image et au rayonnement des vins de Champagne.
Les origines de l’Ordre remontent à la seconde moitié du XVIIème siècle. L’Ordre était alors composé de jeunes nobles de la cour de Louis XIV, tous fameux gourmets et grands connaisseurs en vins et parmi lesquels figure notamment le célèbre pamphlétaire, Charles de Saint-Evremond. Ils appréciaient de façon particulière les vins originaires des trois célèbres coteaux champenois, Ay, Avenay et Hautvillers, ce qui leur valut d’être appelés “Les Trois Coteaux” puis “l’Ordre des Coteaux”. C’est à cette époque qu’advint l’aboutissement des recherches sur les principes essentiels de la champagnisation. L’Ordre des Coteaux disparut à la Révolution.
En 1956, François Taittinger, à l’époque Président du Champagne Taittinger, entreprit des recherches historiques et retrouva la trace de l’Ordre des Coteaux qu’il fit renaître en lui donnant son nom actuel : Ordre des Coteaux de Champagne. L’Ordre devint alors un véritable instrument de valorisation de toute la profession champenoise. L’Ordre des Coteaux de Champagne regroupe aujourd’hui près de cinq mille membres dans le monde entier.
Il existe trois différents grades au sein de l’Ordre des Coteaux de Champagne : Chevalier, Officier et Chambellan. A chaque grade correspond une Médaille et un Insigne Confrérique sur lesquels figure l’emblème de l’Ordre des Coteaux de Champagne : un verre conique sans pied et de faible contenance créé sous Louis XIV et appelé ‘Pomponne’. De part et d’autre de ce verre, sont placés trois grains représentant les trois coteaux historiques de l’Ordre des Coteaux de Champagne au 17e siècle, Ay-Avenay-Hautvillers, d’où les Marquis Friands tiraient leurs vins de prédilection. Ces grains sont reliés par un pédoncule rappelant la tige d’une grappe.
Quel honneur d’avoir été intronisée lors de la soirée du chapitre des vendanges de l’ordre des coteaux de champagne le samedi 9 octobre.
Une cérémonie au palais du Tau au pied de la magnifique cathédrale de Reims.
Je remercie Maxime Toubart, Président du syndicat général des vignerons de la Champagne.
L’occasion pour moi de rencontrer les propriétaires des domaines champenois, d’échanger sur l’année écoulée et des difficultés rencontrées et de découvrir le riche panel de champagne que propose ces territoires.
Je remercie aussi mes collègues Députés de champagne Eric Girardin et Jacques Krabal pour leur accueil et pour m’avoir permise d’être Dame Chevalier de l’ordre des Coteaux de Champagne.
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅