07 Mai 2021

Mission d’information commune « Entreprises en difficulté »

Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, a été désignée par le groupe parlementaire des députés La République En Marche pour faire partie de la mission d’information relative aux entreprises en difficultés dont la première réunion constitutive a eu lieu le mercredi 20 janvier 2021.

La mission possède pour objectif d’anticiper les futurs plans de restructuration des entreprises dans le cadre de la crise économique et sociale engendrée par le coronavirus, de mettre en place des mesures pour atténuer la portée de la crise et faciliter les reprises d’entreprise.

De nombreuses auditions seront menées durant six mois avec des responsables d’entreprise (aéronautique, automobile…), des autorités administratives (Bercy, ministère de la Justice…) afin de structurer un panel de propositions à l’attention du gouvernement.

 

Les trois axes de la mission :

  • Information et statistiques qui permettront de comprendre et d’anticiper la crise
  • les mesures pour atténuer la portée de la crise
  • Les mesures pour faciliter les reprises d’entreprises et les retournements

 

3 cycles d’auditions :

  • Les généralistes pour avoir une vision de 360 degré : expert-comptable, administrateur judiciaire
  • Autorités administratives : ministère de l’Économie et des Finances, chancellerie
  • Entreprises et écosystèmes : aéronautique, aérien, automobile…

 

Pour plus d’informations sur cette mission d’information, cliquez ici

 

 

Auditions de la Direction générale des entreprises, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)

 

 

Auditions de la Conférence générale des juges consulaires de France, de l’Association pour le retournement d’entreprises (ARE) et de l’Institut français des praticiens des procédures collectives (IFPPC)

 

Auditions de l’Ordre des experts-comptables, du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ) et de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC)

 

Audition de Florence Galtier, procureur de Carcassonne, représentant la Conférence nationale des procureurs de la République (CNPR)

 

Audition de Patrick Puy, manager de transition

 

Vendredi 7 mai 2021

Hier après-midi, j’étais en visioconférence avec la Mission d’Information Commune sur les entreprises en difficulté à cause de la crise sanitaire.
Au programme : deux auditions ✅
👉La première était avec Monsieur Albert Benamran, le Président du groupe GIFT. Le Groupe GIFT, holding d’investissement créée en 1993, réunit plusieurs sociétés dans différents secteurs d’activité. Si l’Enseignement Supérieur concentre le cœur de ses activités, le Groupe GIFT est présent également dans les secteurs de la Distribution et du e-Commerce. Ce groupe s’applique quotidiennement à transmettre ses valeurs à chacune de ses structures : recherche de l’excellence, esprit d’innovation, anticipation et adaptation permanente aux changements.
👉La deuxième audition était une audition commune de Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP). Étaient présents : Monsieur Pascal Theveniaud, Commissaire d’Occitanie-Est et Monsieur Xavier Raher, Commissaire d’Île de France. Ils ont pu nous expliquer comment se développait le dispositif des CRP à travers leurs expériences en Île de France et en Occitanie. Avec plus de 4000 entreprises accompagnées, représentant l’équivalent de 290 000 emplois, le dispositif des CRP démontre son efficacité au service des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur filière. Positionnés auprès des préfets de région, les CRP sont à la fois, les points d’entrée pour les entreprises en difficulté, au niveau local, et les garants de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant. Les CRP peuvent rapidement mobiliser au niveau national les acteurs, les leviers et les dispositifs de soutien adaptés aux difficultés de l’entreprise dans des délais souvent très contraints.
Ces deux auditions furent très différentes mais toutes deux très intéressantes 👍