14 Déc 2021

Commission mixte paritaire : Adoption définitive de 5 textes 📃

1️⃣ Projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure ✅

Le  présent  projet  de  loi  vise,  à  la  demande  du  Président  de  la  République,  à clarifier  le  cadre juridique  entourant  la  responsabilité  pénale  afin  de  traiter  différemment  les  cas  où l’abolition du discernement est due à une prise volontaire de substances toxiques, tout en préservant les règles applicables en matière d’irresponsabilité pénale. 

Les forces de sécurité intérieure restent toutefois l’objet de vives attaquesqui constituent une atteinte à l’autorité de l’État.

Le projet de loi vise ainsi à renforcer les dispositifs susceptibles de permettre de restaurer cette autorité au quotidien.

2️⃣ Projet de loi créant la fonction de directeur d’école ✅

La proposition de loi du groupe LaREM propose d’apporter des réponses à la question de la reconnaissance des missions et responsabilités des directeurs d’école en créant une fonction de directeur d’école (et non pas un statut).

Elle est le fruit de nombreuses consultations et rencontres avec les acteurs et experts en la matière. 

Ainsi, elle vise à améliorer les conditions d’exercice du métier de directeur d’école et à reconnaitre cette fonction essentielle au bon fonctionnement des écoles tout en leur permettant d’être mieux formés et mieux accompagnés. Sans créer un nouveau corps ou un nouveau grade, l’objectif est de reconnaitre une fonction pleine et entière qui valorise ses acteurs et qui confirme ainsi la priorité donnée à l’école primaire.

3️⃣ Proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle ✅

Cette proposition de loi a pour objectif de lever les freins à l’émancipation financière et économique des femmes. Elle vise donc à agir sur plusieurs leviers afin de lever les obstacles de parité  en  matière  d’enseignement supérieur, de gouvernance  économique, ou de financement de l’entreprenariat féminin.

4️⃣ Proposition de loi du groupe MODEM visant à réformer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles ✅

En France, les victimes de catastrophes naturelles sont indemnisées grâce à un dispositif mixte impliquant  à  la  fois  les  assureurs  et  la  Caisse  Centrale  de  Réassurance (CCR) financée grâce à un système de solidarité nationale.

Néanmoins, l’ensemble des  procédures  menant  à  ces  indemnisations  peut  parfois  manquer  de  transparence et l’accompagnement des élus locaux, qui jouent pourtant un grand rôle dans ce parcours, peut être amélioré.

Pour  se  faire,  la  PPL,  qui  comporte  sept  articles,  modifie  le  code  des  assurances  dans  sa rédaction  actuelle,  et a pour  objectif  principal  de  « faciliter  les  démarches de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, de sécuriser l’indemnisation des dégâts et d’assurer la résilience du bâti grâce à la prévention (…), tout en renforçant la transparence des procédures ».

5️⃣ Proposition de loi portant les mesures d’urgences pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires ✅

L’objectif de la proposition de loi portant mesures d’urgence pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires est ainsi de permettre une adaptation du droit aux évolutions des marchés fonciers, à travers la rénovation des outils existant pour lutter contre la concentration des exploitations.

Cette proposition  de  loi a  été modifiée  en  profondeur  lors  de  son  examen  par  le  Sénat. Cependant, députés et sénateurs sont parvenus à trouver un compromis sur le texte dans le cadre de la commission mixte paritaire, afin de faire face à l’urgence de la régulation des formes sociétaires détenant du foncier agricole.

La proposition de loi telle qu’elle est sortie de la commission mixte paritaire est un texte d’équilibre, qui consacre l’existence d’une procédure d’autorisation administrative pour les cessions  de  titres  sociaux  portant  sur  des  sociétés  détenant  ou  exploitant  des  terres agricoles, tout en prenant en compte les réalités du terrain et les spécificités de certains territoires.

Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅