Visite dans le Tarn de Sarah El-Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

La Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah Elhairy est présente aujourd’hui dans le Tarn suite à mon invitation.
Première étape de notre journée :
le Centre de Loisirs « Récréà’ Brens » ✅
👉 En présence de nombreux élus et des représentants de l’éducation nationale, nous avons pu échanger sur les actions menées par cette belle association :
– Alae
– Accueil des adolescents
– Alsh
👉 Le directeur Larbi Menadi et sa directrice adjointe nous ont également présenté :
– Le conseil municipal jeune
– Les conseils d’enfants animés sur les temps périscolaire
Deuxième étape de notre journée : la visite du Domaine de Lascroux à Puycelsi 😉
Ce centre de vacances de la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) propose aux enfants de bénéficier de séjours thématiques, colonies de vacances, et classes découvertes.
👉 Madame la Ministre a particulièrement apprécié le dynamisme des enfants du séjour « speak english », animé par des anglophones.
👉 Ce fut également l’occasion pour moi de lui montrer un bel exemple de « vacances apprenantes », initiées par le gouvernement pour soutenir les jeunes en difficulté. Ainsi, un groupe d’adolescents a pu bénéficier d’une formation de soins de premiers secours.
👉J’ai pu remercier en personne tous les bénévoles de la FOL, tous les animateurs et la directrice du centre, pour leur chaleureux accueil et leur travail.
Née du rapprochement de deux associations œuvrant depuis de longues années en faveur de l’enfance et de la jeunesse, l’association Enfance Jeunesse du Carmausin accueille les enfants de 3 à 18 ans.
👉 Affiliée à la fédération des Francas, l’association a la particularité de participer à l’éducation et à la prévention des 10-18 ans.
👉 Il était très important pour moi d’emmener Madame la Ministre aujourd’hui à Carmaux pour assister à un atelier jeux qui permet la rencontre entre jeunes de l’association EJC et jeunes vivant au sein du quartier prioritaire de la ville.
👉 Ces rencontres sont importantes pour créer du lien et donner envie aux jeunes des quartiers prioritaires de participer aux actions de l’EJC.
Au programme ces prochains jours : construction d’hôtel à insectes, percussions, activités intergénérationnelles, ciné plein air… 🤩
👉 De très belles activités en perspectives pour cet été ! 👏
👉 Je tenais à remercier tout particulièrement les enfants présents, avec qui nous avons pu échanger et partager un très bon moment autour d’une activité très bien organisée par les animateurs.
Enfin, Castelroc est niché à Terre Bancalié et mis en valeur grâce à l’association « Castelroc en Arifat ».

👉 Elle a débuté par des passionnés dont Monsieur et Madame Barres, les propriétaires du château et des bénévoles venus pour des chantiers de nettoyage et œuvrer pour le maintien du patrimoine.
👉 L’objectif est de sauvegarder et de valoriser un site exceptionnel, au service de l’intérêt général, à travers des actions culturelles, sociales, éducatives, ludiques ou sportives.
👉 Aujourd’hui, adhérente à l’Union des remparts, la Fédération compte plus de 180 associations et contribue depuis plus de 60 ans à la préservation et la restauration du patrimoine.
👉Elle propose notamment une fête médiévale, les nuits du cinéma…🏰🎥
👉L’association a créé un jeu collaboratif nommé « Assiégés » et Madame la Ministre a proposé à Monsieur le recteur d’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, de le promouvoir auprès des plus de 8 ans !
👉 Grâce aux bénévoles « Les accros du château de Castelroc », et au chantier- école, le site continue d’évoluer. Et il y a de quoi être fiers !!! 👏🏼
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅