Visite auprès de la gendarmerie de Gaillac

Régulièrement depuis le début de mon mandat, je vais rendre visite aux forces de l’ordre, gendarmerie et police.
J’ai fait donc une immersion avec la gendarmerie, brigade de Gaillac et PSIG (peleton de sécurité et d’intervention de la gendarmerie), de 19 h à 22 h.
Une expérience très enrichissante :
✅ des échanges sur leur organisation 👉 la connaissance du territoire 👉 les risques pris 👉 les consignes à respecter
✅ et j’ai pu observer leur investissement et leur engagement pour la sécurité des citoyens, la pédagogie dont il faut faire preuve auprès des citoyens et leur motivation à exercer leur mission de façon exemplaire.
Je remercie le Colonel Nicolas Ledet, commandant du groupement de la gendarmerie du Tarn, le Commandant Gilles Matuszak, commandant de compagnie, le capitaine Laura Barbuto, adjointe au commandant de compagnie et bien sûr toute la brigade qui m’a prise en charge ce soir là.
Ensuite je suis allée à la rencontre des policiers au commissariat d’Albi pour une réunion avec les représentants des différents métiers exercés au sein de la police afin d’écouter leur quotidien et les difficultés concrètes rencontrées sur le terrain, que ce soit dans les quartiers prioritaires de la ville ou pas. Beaucoup d’illustrations concrètes de leur mission ont été décrites, ce qui m’a permis ici aussi une meilleure compréhension des besoins et des attentes, et de la nécessité de s’adapter tout le temps au terrain. Ainsi une nouvelle organisation a été mise en place au niveau des équipes, ce qui permet plus de souplesse. J’ai pris note aussi de certains points pour les faire remonter au ministère de l’intérieur.
Merci au directeur de la police Pascal Dumas pour son accueil et pour m’avoir organisé cette réunion et merci aux policiers pour ces échanges.
Ce n’est pas la première fois que je rend visite aux forces de l’ordre, ce aussi pour leur assurer de tout mon soutien, et ce ne sera pas la dernière, non plus.