Avec la Croix rouge à Albi pour une maraude

Faire une maraude … j’ai pu enfin réaliser ce souhait, l’autre soir, avec la Croix Rouge.
De 18 h 30 à environ 22 h, cela m’a permis d’échanger avec les bénévoles très impliqués et ce depuis fort longtemps, de voir leur quotidien et leur organisation, de définir leurs besoins en temps réel et surtout de rencontrer les citoyennes et citoyens qui sont au RDV de cette maraude et qui viennent se nourrir, se vêtir, trouver du réconfort et parfois se confier.
👉 Nous avons fait trois haltes à trois endroits différents dans ALBI, et accueilli ainsi une vingtaine de personnes : différents âges, femmes et hommes, tous avec une histoire particulière.
Ce que je retiens de cette soirée, c’est qu’il est primordial de ne pas laisser les personnes basculer dans la très grande précarité, car pour certaines, c’est très difficile ensuite de les en sortir.
De fait un service supplémentaire va m’être mis en place sur Albi, avec des tournées en journée pour faire de l’accompagnement pour certains qui peuvent encore être réinsérés.
Dans la plupart des cas, c’est suite à un accident de la vie (séparation, perte de son travail…) que ces personnes se retrouvent dans la précarité. Et c’est important que nous continuions à mobiliser les moyens sur la politique de l’emploi et tout ce qui tourne autour de l’insertion par l’activité économique avec les structures aidantes sur le territoire.
Ce sont des budgets que nous avons doublé , avec aussi les parcours emplois compétences, mais aussi les contrats d’insertion jeune et tous les outils existants, et la mise en place dans le Tarn du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi est aussi une belle avancée. Car ce qu’il faut c’est enrayer le chômage long et aller chercher aussi « les invisibles ». L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée que j’ai prolongée avec ma proposition de loi, et que j’ai étendue est aussi un moyen et nous aurons bientôt j’espère, la chance que la candidature de Graulhet soit retenue.
👉 La majorité des personnes qui sont venues ce soir là, avaient tous un logement, à l’exception de 4 qui dorment dans des tentes dans la rue, que 4, mais 4 de trop, on est bien d’accord.
✅ Ce que font ces bénévoles, est très important : ces maraudes, au-delà,d’apporter les produits de première nécessité, permettent de garder un lien social, une écoute, une aide, un soutien….
👏 Merci à eux pour leur engagement !
👏 Merci pour leur accueil à toutes et tous, et plus particulièrement au responsable de La Croix Rouge d’Albi, Mr Vanderzyppe Florent.
👉 Rdv est pris pour les accompagner à une seconde maraude, y compris celle qui se fera bientôt le jour