Visite de Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité

Le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, Joël Giraud était aujourd’hui dans le Tarn suite à mon invitation.

L’objectif ?
Venir à la rencontre des maires de nos communes rurales, pour échanger sur leurs projets mais aussi leurs attentes et parfois leurs difficultés.
C’est avec fierté de cette ruralité où je suis née, que j’ai pu le guider au travers de deux étapes avec Mme la Préfète :
La première dans la commune de « Les Cabannes » :
✅ pour inaugurer l’espace France service : présentation des services et espaces par une employée et le maire Patrick Lavagne. Le service public au cœur du village nécessaire pour les habitants de la commune comme ded alentours.
✅ pour un échange de travail sur la 4C avec le Président de l’interco et maire de Cordes, Bernard Andrieu et deux de ses Vices-Présidents, Frédéric Ichard et Patrick Lavagne : le devenir de l’interco et les projets dans le cadre du programme « Petite Ville de Demain ».
✅ déambulation juqu’à la voie pédestre et cyclable financée par France Relance.
La seconde dans la commune de « Mirandol Bourgnounac » :
✅ pour un échange avec la maire Sonia Richard-Munoz et son premier adjoint Stéphane Aymard : des projets se développent et parfois les lourdeurs administratives les freinent; le ministre a été à l’écoute et suivra ces dossiers.
✅ pour voir les travaux effectués à l’école grâce à France Relance.
✅ rencontre avec les futurs gérants d’un restaurant et chambre d’hôtes : ce projet tient à coeur de Mme le maire car il va dynamiser le village et offrir un service qu’il n’y a plus à Mirandol.
Nous pouvons noter la présence du Président de l’association des Maires du Tarn, Jean-Marc Balaran, ainsi que les représentants du Conseil Départemental.
Le ministre a continué ensuite sa journée dans le sud du département.
Merci à lui pour son écoute, son discours sans ambiguité sur le bien fondé de garder la ruralité dans notre pays, d’y ramener du service public et de la faire se developper en aidant les collectivités.
Le dynamisme des équipes des deux communes rencontrées fait plaisir à voir et à entendre.
Nous avons eu de très belles séquences ! 👏👏