Printemps de l’évaluation des politiques publiques 2021

Comme chaque année, je réalise un contrôle des mesures mises en place par l’Etat en matière de travail, emploi, formation professionnelle et apprentissage dans le cadre du printemps de l’évaluation des politiques publiques.

Le Printemps de l’évaluation a  pour ambition, en renforçant les modalités d’examen du projet de loi de règlement, de devenir le lieu de convergence des travaux d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale.

La commission des finances adopte en début d’année un programme d’évaluation. Dans ce cadre, chaque rapporteur spécial travaille sur un thème d’évaluation qu’il a proposé, en procédant aux enquêtes et auditions nécessaires.

Tous les ministres sont ensuite auditionnés par la commission des finances fin mai-début juin et interrogés sur les performances des politiques publiques dont ils ont la charge.

Enfin, trois jours sont consacrés à ces questions en séance publique au cours desquels prennent place des séances de questions, des débats et, surtout, la discussion et l’adoption de propositions de résolution.

Audition de Stéphanie Von Euw, vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France, chargée de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (31 mars 2021)

 

La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), mardi 6 avril 2021

 

Antoine Dulin, membre au titre de la cohésion sociale et territoriale et vie associative au sein du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) – Mardi 6 avril 2021

 

Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences (mardi 6 avril 2021)

 

Union nationale des missions locales (8 avril 2021)

 

Marc Gurgand, président du comité scientifique du Plan de l’Investissement dans les Compétences (8 avril 2021)