Découverte du « Marché d’Orient »

À la rencontre de Monsieur Zoubey Mahy, commerçant, administrateur d’ARALIA et président de l’association Franco-Kurdes d’Occitanie, dans son magasin situé à Albi, « le marché d’orient ».
👉 Échanges sur son activité, sur la croissance de son magasin qui lui a permis aujourd’hui d’avoir 12 salariés, son implication pour prendre des stagiaires et les perspectives pour développer une activité supplémentaire de fruits et de légumes.
👉 Cette semaine était particulière car il a reçu des journalistes de Kurdistan 24 TV, qui l’ont suivi dans ses activités diverses et variées.
En effet, durant le déplacement du Président de la République en Irak en août dernier, Emmanuel Macron a déclaré « Cette stratégie aussi de progrès et de développement économique, elle est essentielle dans un contexte où l’Irak continue à se développer d’un point de vue démographique […] il y a chaque année plus de 500 000 jeunes Irakiens qui arrivent sur le marché du travail. Donc il y a la nécessité de trouver des projets économiques, d’aider au développement du pays ».
👉 Ces journalistes sont donc allés en autre, au sommet de l’élevage à Clermont Ferrand avec Monsieur Mahy.
Ils ont aussi pu interviewer les familles Yézidis de Carmaux, ainsi que les bénévoles qui s’occupent de ces familles, dans la continuité des paroles prononcées par le Président de la République « Je veux ici dire que nous continuerons de rester engagés sur tous ces sujets aux côtés des Yézidis ».
Ces journalistes souhaitaient aussi avoir mon témoignage pour leur reportage ! Je me suis donc prêté à l’exercice pour parler de mon implication auprès des familles mais aussi pour donner mon avis sur la possibilité d’un partenariat entre nos deux pays.
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅