Visite du Lycée Professionnel Clément de Pémille à Graulhet 🏫

J’avais eu l’occasion, à la rentrée, de rencontrer l’équipe pédagogique lors de la journée de cohésion en plein air des secondes sur le site Nabeillou. Je m’étais engagée à aller visiter le lycée : c’est chose faite ! ✅
Je remercie la proviseure, Madame Christine Arrouzé, et son équipe, pour le temps consacré et les explications fournies.
👉 J’ai été impressionnée par les plateaux techniques, que ce soit pour la mécanique auto (le plus grand de Midi-Pyrénées), moto, ou encore et surtout pour les laboratoires de la bijouterie joaillerie, sans oublier le plateau dédié à la photographie.
Un beau Lycée Professionnel, doublé d’un CFA académique !
J’ai pu échanger avec les élèves : certains viennent de toute la France, surtout pour le brevet d’arts et métiers en bijouterie et joaillerie. Une vraie diversité, une vraie mixité.
Tout cela dans des espaces agréables, entretenus, une salle des professeurs toute neuve, des conditions de travail pour les enseignants et les élèves conformes aux attentes.
👉 Les enseignants m’ont fait part de leur motivation à exercer leur métier et de leur engagement au service des élèves. Merci à ces derniers (ils se reconnaîtront) en formation sur la bijouterie/joaillerie pour avoir pris le temps de m’expliquer l’utilisation de tous leurs outils.
Des problématiques ont été soulevées, comme le manque d’heures pour la classe ULIS ou encore les difficultés de récupérer la taxe d’apprentissage. Je me suis engagée à faire remonter ces deux points aux Ministères concernés.
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅