Rentrée scolaire 2021

Présente ce matin à l’école de Rivières pour la rentrée scolaire 2021 ! Rencontre avec les professeurs, les élèves, les familles, le personnel … Très bonne rentrée à toutes et à tous !
En maintenant autant que possible les écoles ouvertes pendant la crise sanitaire, notre pays a montré l’importance qu’il donnait à l’avenir de nos enfants et à son École. Pour cette rentrée, nous gardons notre cap et notre objectif d’école ouverte autant que possible pour permettre aux enfants de poursuivre leurs apprentissages de la manière la plus normale.
Au cœur de notre République, l’école est une maison commune, notre maison commune : pour promouvoir et transmettre les valeurs de la République, pour faire réussir chaque élève, pour donner les mêmes chances à tous, pour donner à chacun les clés pour comprendre les enjeux de demain, pour permettre à chaque enfant de s’épanouir … L’éducation est un pilier fondamental de notre société !

J’étais également en présence de Mlle Lorrain, directrice de l’établissement, de Mme Souquet, maire de Gaillac et de Mme Bretagne, conseillère départementale du canton de Gaillac. Le collège Lycée St Joseph de Gaillac accueille plus de 500 élèves pour cette rentrée. Rénové, cet établissement offre aujourd’hui des espaces privilégiés tels que le CDI, la salle informatique, la salle d’art plastique… Ce collège -lycée reçoit des élèves en situation de handicap, leur permettant ainsi de vivre leur scolarité en parfaite inclusion.

En tant que rapporteure spéciale sur la mission « Travail, emploi, formation professionnelle et apprentissage » dans le cadre de l’examen annuel du budget de l’Etat à l’Assemblée nationale,
et suite à la mise en place le 5 septembre 2018 de la loi « avenir professionnel », j’ai souhaité aussi faire cette rentrée avec des élèves de la MFR Bel aspect pour mettre en lumière les formations diplômantes que proposent ces filières. La MFR Bel Aspect de Gaillac propose des formations niveau 4ème, 3ème, CAP, Bac Pro dans des filières aussi variées que l’aide à la personne, technicien conseil en vente, accompagnement éducatif petite enfance. Une vraie chance pour tous ces étudiants car beaucoup de ces métiers sont en tension et les secteurs cherchent à recruter.