2nd tour – ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

👉 Le sursaut républicain n’a pas eu lieu : le deuxième tour des élections, ce dimanche avait la même coloration au niveau de l’abstention que le premier tour.
👉 Résultat : il n’y a pas eu de surprise, que ce soit aux régionales ou aux départementales, dans la plupart des cas, les sortants ont été reconduits.
🙂 Seule satisfaction pour la troisième élection consécutive, l’extrême droite recule !
👉 Je veux y voir le fruit de l’action menée par la majorité présidentielle qui travaille à répondre aux préoccupations des Françaises et des Français et, ce, depuis le début de notre mandat.
👉 Après, oui, je suis déçue des résultats des candidats de notre majorité.
Pour autant nous avons aujourd’hui des conseillers départementaux et régionaux là où nous n’en n’avions pas.
✅ Notre ancrage local continue, pour mon département, pour ma région, mes vœux accompagnent les nouveaux élus !
👉 Au-delà des mesures nationales qui pourront être prises pour faciliter le process électoral, il est impératif que la démocratie puisse vivre aussi au niveau des politiques départementales et régionales afin que nos concitoyens retrouvent de l’intérêt pour les affaires publiques qui les concernent au quotidien et se re-mobilisent pour aller voter à ces élections locales.
Ce ne peut pas être seulement l’affaire du gouvernement, du parlement et des partis. C’est réellement l’affaire de toutes celles et ceux qui s’intéressent à la vie politique et veulent faire vivre la démocratie.