Printemps de l’évaluation des politiques publiques 2021

Comme chaque année, je réalise un contrôle des mesures mises en place par l’Etat en matière de travail, emploi, formation professionnelle et apprentissage dans le cadre du printemps de l’évaluation des politiques publiques.

Le Printemps de l’évaluation a  pour ambition, en renforçant les modalités d’examen du projet de loi de règlement, de devenir le lieu de convergence des travaux d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale.

La commission des finances adopte en début d’année un programme d’évaluation. Dans ce cadre, chaque rapporteur spécial travaille sur un thème d’évaluation qu’il a proposé, en procédant aux enquêtes et auditions nécessaires.

Tous les ministres sont ensuite auditionnés par la commission des finances fin mai-début juin et interrogés sur les performances des politiques publiques dont ils ont la charge.

Enfin, trois jours sont consacrés à ces questions en séance publique au cours desquels prennent place des séances de questions, des débats et, surtout, la discussion et l’adoption de propositions de résolution.

Audition de Stéphanie Von Euw, vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France, chargée de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (31 mars 2021)

 

La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), mardi 6 avril 2021

 

Antoine Dulin, membre au titre de la cohésion sociale et territoriale et vie associative au sein du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) – Mardi 6 avril 2021

 

Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences (mardi 6 avril 2021)

 

Union nationale des missions locales (8 avril 2021)

 

Marc Gurgand, président du comité scientifique du Plan de l’Investissement dans les Compétences (8 avril 2021)

 

Lundi 10 mai 2021

👉Mardi 4 mai au matin, j’étais en visioconférence dans le cadre des Auditions de printemps de l’évaluation des politiques publiques. Au programme : Audition de Madame Sandrine Capèle, directrice du CFA de la CCI de Maine-et-Loire. Madame Auger était aussi présente, ainsi que la députée de la circonscription, ma collègue Stella Dupont.
👉J’ai poursuivi les auditions le mercredi 5 mai, et j’ai commencé par celle de Monsieur Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.
👉Plus tard dans la matinée, j’ai auditionné Monsieur Erick Glippa. Il est administrateur général, et est nommé en septembre 2019 chef de service, adjoint à la directrice des finances, des achats et des services (DFAS), à l’administration centrale des ministères sociaux.
👉Jeudi 6 mai, dans la matinée, j’ai continué les visioconférences pour le printemps de l’évaluation des politiques publiques.
Dans un premier temps, j’ai auditionné Monsieur le Préfet de région, Étienne Guyot. Depuis 2018, il est Préfet de Haute-Garonne ainsi que Préfet de la région Occitanie.
👉Dans l’après-midi, j’ai rencontré Madame Mahfouz, Directrice de la DARES depuis 2016. La DARES, qu’est ce que c’est ? Il s’agit de la Direction de l’Animation, de la Recherche, des Études Statistiques du Ministère du Travail.
👉J’ai poursuivi mon jeudi après-midi d’auditions avec celle de Monsieur Jean Bassères, Directeur Général de Pôle Emploi, depuis décembre 2011.
Présentation en hémicycle (15 juin 2021)
Evaluation des politiques publiques sur la mission Travail Emploi : lors de la discussion générale, je salue l’action de la mission locale d’Albi et de la Chambre des métiers du Tarn.
Retouvez mon intervention ci-dessous 👇

 

Après plus de 30 auditions (pôle emploi, région occitanie et île de France, mission locale, CMA, structures d’insertion, cabinets des ministres…) pour cette évaluation des politiques publiques sur la mission Travail, Emploi Formation et Apprentissage, je suis fière de vous présenter mon rapport : constats, analyses et recommandations concrètes ! ✅
Pour tout ceux que ça intéresse, le lien est ci-dessous 👇🏼