Visite de la crèche « Les Petits Loups » à Saint Benoit de Carmaux

La crèche « Les Petits Loups » à Saint Benoit de Carmaux, mérite le détour.
Dans le bulletin municipal, un article leur était consacré, ce qui a attiré mon attention, et je leur ai rendu visite. Leur projet pédagogique qui était expérimental et qui a émergé pendant le confinement a le mérite aujourd’hui d’être pérennisé pour le plaisir des enfants, du personnel de la crèche et des parents qui sont très investis et qui participent activement à la gestion administrative et financière de la crèche.
L’idée est de ne plus cloisonner les enfants par âge (en sections) et de laisser une libre circulation et un libre échange entre eux. Même si dans la journée parfois, le regroupement peut être fait par nécessité pour des actions particulières, le concept est de laisser les espaces ouverts. Un concept innovant appelé « Projet Nomade » que je souhaite porter auprès du ministre Adrien Taquet.
Par ailleurs, la directrice a mis en place aussi un projet cuisine et la fabrication de purées et de compotes est mise en place avec des produits locaux.
Dernier projet existant depuis plus de deux ans maintenant, c’est la communication gestuelle associée à la parole : cela fait aussi partie du projet pédagogique de la crèche et le constat est fait que les enfants échangent entre eux de plus en plus;
Merci à Emilie Proupa, à son équipe et à la présidente des représentants des parents pour leur accueil et leur disponibilité.