Réunion du groupe parlementaire avec Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Réunion de groupe des députés La République En Marche ! avec la ministre du Travail, Elisabeth Borne, afin d’échanger autour de l’emploi, de l’apprentissage et des mesures de soutien pour les jeunes, une véritable priorité dans le cadre de France Relance.
Pas de création de nouveaux outils mais des moyens supplémentaires seront mis en place sur une palette de multiples solutions. 6,7 Mds euros sont investis pour apporter une solution à chaque jeune : soit un triplement des moyens !
Avec la réforme de l’apprentissage et le Plan jeunes, 400 000 apprentis recrutés en 2020, une nouvelle année record. Plus de 40 000 demandes de prime également pour les jeunes embauchés. La plateforme « Un jeune, une solution » : 400 000 visiteurs uniques depuis le lancement !
Décret en cours de rédaction pour une prime supplémentaire de 3000 euros pour le recrutement d’un apprenti par les collectivités locales !
J’ai interrogé la Ministre sur la possibilité de pouvoir prétendre à la prime à l’embauche quand une entreprise propose un CDI en suivant à son apprenti. Le dossier est en cours d’examen au sein du Ministère du Travail.
J’ai également interrogé la Ministre lors d’une autre réunion réservée aux députés-commissaires aux finances et aux affaires économiques sur la possibilité de maintenir en 2021 l’effectif des DIRRECTE qui font dans ce contexte de crise un travail efficace et nécessaire : chômage partiel, plan de relance et plan jeunes …