Adoption de la proposition de loi en commission mixte paritaire

Le mercredi 28 octobre 2020, la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée portée par Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn et rapporteure, a été adoptée en commission mixte paritaire à l’Assemblée nationale. Il s’agissait de la dernière ligne droite législative avant la mise en place officielle de cette proposition de loi. Un texte législatif commun a été trouvé après de nombreuses heures de négociation avec les Sénateurs et Madame Frédérique Puissat, sénatrice de l’Isère et rapporteure.

 

« La proposition de loi dont j’ai l’honneur d’être rapporteure est guidée par la majorité présidentielle depuis 2017 de donner à chacun la possibilité de reprendre le chemin de l’emploi durable, quel que soit son âge, sa situation sociale, ou encore son parcours professionnel. Chaque individu doit pouvoir trouver sa place pour faire société ensemble. »

 

La proposition de loi vise précisément à créer, renforcer et aménager les outils de formation et d’accompagnement des personnes les plus éloignées du monde du travail. Elle étendra également massivement le nombre de territoires concernés par l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». La ville de Graulhet est candidate à ce dispositif et les dossiers seront sélectionnés par le fonds d’expérimentation « Territoires zéro chômeurs de longue durée ».