Rendez-vous avec « Laser emploi 81 »

En présence du président de la mutuelle sociale agricole (MSA), du Directeur et de tous les responsables de la structure d’insertion. Étaient aussi présents les interlocuteurs de Coorace Occitanie.
Plus de 2h d’échanges directs sur les problématiques car nous étions en terrain connu, ayant en ce qui me concerne bien travaillé au niveau de ma PPL IAE TZCLD et faisant des auditions depuis 15 jours pour préparer le budget sur la mission travail/emploi.
L’échange ensuite avec le personnel de la structure : les personnes devant définir le besoin des chômeurs longue durée et les accompagner, ainsi que le chef de développement qui doit chercher les entreprises correspondant au profil, m’ont permis de mieux appréhender l’opérationnalité des associations intermédiaires. Agrilaser81 a de plus la particularité d’avoir deux structures : une association intermédiaire et une entreprise de travail temporaire d’insertion. Avec donc des passerelles possibles entre elles.
Enfin, l’échange avec un salarié en accompagnement dans la structure m’a conforté dans l’accompagnement nécessaire des chômeurs de longue durée : revoir ses objectifs, ses ambitions, voire un chemin se dessiner pour soi et son avenir ! C’est ce que permet l’insertion par l’activité économique. L’objectif d’ici la fin du mandat est de proposer 100 000 contrats de plus !
Je remercie toutes les personnes qui m’ont accueillie pour cette immersion au cœur de l’insertion !