Un confinement très actif

Même à distance, nous arrivons à maintenir une vie parlementaire nécessaire en ce moment pour faire le lien entre le terrain et le gouvernement.

Une réunion cette semaine du groupe des députés de LaREM en visio-conférence avec la présence du Premier ministre Edouard Philippe : un échange direct avec lui comme quand on était en présentiel, avec Gilles Le Gendre bien sûr, président du groupe, Marc Fesneau ministre des relations avec le parlement, Richard Ferrand Président de l’Assemblée nationale, Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM et pas moins de 220 députés en ligne :

Objectif ?

Poser des questions concrètes sur les difficultés terrain ou sur les initiatives prises, se faire préciser des mesures, parler du contexte spécifique et de la visibilité à venir… autant de points importants pour continuer à être actif en restant dans la lignée gouvernementale et dans celle des trois projets de lois pour l’urgence sanitaire dont le projet de loi de finance rectificative pour toutes les mesures financières.

En tant que commissaire aux finances, rapporteure sur la mission « Travail Emploi Formation Professionnelle et Apprentissage », j’ai des contacts journaliers avec le Cabinet de la Ministre du travail, Muriel Penicaud, et samedi dernier j’ai eu une conférence téléphonique avec elle directement et les 5 autres députés avec qui nous travaillons sur la mise en place et le suivi de la mesure du chômage partiel.

A ce titre, j’ai eu aussi mardi matin une conférence téléphonique avec les représentants de la CCI du Tarn (Chambre de commerce et d’industrie), de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) et le directeur de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), que je remercie tous , pour leur disponibilité à mon égard quand j’ai besoin d’avoir des éléments mais surtout pour tout le boulot qu’ils font depuis le début de la crise.

Je suis aussi dans le groupe de travail sur les mesures bancaires, et à ce titre nous avons auditionné avec d’autres députés de la commission des finances, en audio, la Directrice Générale de la FBF (Fédération Bancaire Française). J’ai aussi contacté le directeur de le BDF (Banque de France) du Tarn ainsi que deux directeurs de marchés professionnels de deux grandes banques du Tarn :

Objectif ?
➡️ Veiller à ce que les mesures votées soient correctement appliquées car la vie de nos TPE/PME en dépend
➡️ Entendre aussi les difficultés éventuellement rencontrées dans la mise en œuvre

Nous suivons le dossier de très près.

Je remercie toutes celles et ceux d’entre vous qui ont répondu à mes mails pour avoir des informations concrètes, tous vos témoignages et vos remontées, car c’est cela qui fera que collectivement nous y arriverons.

Nous sommes toutes et tous dans la même galère car si vous vous êtes touchés, c’est comme un domino, tout le reste suit !

La semaine est donc très remplie avec ces deux groupes de travail et la réunion de la commission des finances que nous avons maintenue en audio.

Puis visio-conférence avec :
– le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, le secrétaire d’Etat Laurent Nunez pour évoquer les situations rencontrées par rapport aux arrêtés pris sur le confinement
– le ministre de l’agriculture Didier Guillaume qui a répondu à des besoins très précis que m’avaient fait remonter la chambre d’agriculture, les jeunes agriculteurs, la FDSEA et la maison des vins de Gaillac.

C’est aussi l’envoi régulier d’e-mails :
➡️ aux élus pour les tenir informés régulièrement ou pour leur demander d’être des relais sur différentes informations.
➡️ aux SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) et aux SSAD (Services de Soins À Domicile) pour avoir leur remontée sur leurs besoins, les difficultés éventuellement rencontrées et leur assurer de tout mon soutien.

Étant en contact aussi avec le Directeur de l’Hôpital, celui de l’ARS et la préfecture, je peux aussi être un relais sur le terrain.

Et je tiens à remercier tous ces personnels qui travaillent dur chaque jour pour venir en aide aux plus fragiles et plus vulnérables d’entre nous.

Et c’est enfin des Facebook live tous les mardi à 19 h afin de répondre à toutes les questions des citoyennes et des citoyens.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Et pour toutes celles et ceux qui ne travaillent pas à l’extérieur, restez chez vous !

C’est vous protéger mais aussi la meilleure façon de remercier et de protéger toutes celles et ceux qui maintiennent la chaîne de production et d’entretien, au-delà du personnel soignant et médical !