Café-rencontre de l’association « Autisme&vous »

« Un Combat de tous les jours ! »

Lors de la rentrée scolaire de septembre 2019, je m’étais rendue au collège à Lisle sur Tarn et nous avions échangé sur la classe Ulis. Un papa d’enfant autiste était là et avait témoigné sur le bénéfice de ce dispositif pour l’inclusion de son fils Enzo. Il nous avait parlé d’une association que sa femme et lui avait créée, « Autisme & vous ». Intéressée pour rencontrer les membres de son association, je lui avais proposé de me joindre à eux à l’occasion d’une de leur réunion. J’ai eu donc le plaisir d’aller à leur rencontre à Montans ce samedi 18 janvier, accompagnée de Jacqueline Sousa-felzines avec qui je collabore depuis le début de mon mandat sur ces sujets et qui est pour moi une « personne ressource » précieuse.
Les témoignages des parents sont émouvants de par leur récit de vie et en même temps plein d’espoir!
Mais une phrase résonne unanimement : c’est un combat de tous les jours !
J’ai noté les difficultés rencontrées mais aussi ce qui aujourd’hui avec les lois que nous avons votées devrait apporter des améliorations mais qui ne sont pas encore appliquées correctement.
Je me suis engagée à donner une suite à nos échanges et à les rencontrer régulièrement.
Autour de la table il y avait aussi un papa d’enfant « ordinaire » (ce sont ses mots) qui était là pour contribuer à sa façon en solidarité. Je pense que si plusieurs personnes faisaient cette démarche là, cela contribuerait aussi à « changer le regard » car cela commence aussi par là.
Merci à tous ces parents pour leur accueil et pour m’avoir confié leur récit de vie .