Colloque « Agir ensemble pour la réussite économique des femmes »

Présence le 3 décembre 2019 au ministère de l’Economie et des Finances pour le colloque « Agir ensemble pour la réussite économique des femmes » en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Tables rondes toutes aussi riches et intéressantes les unes que les autres.
Ce colloque a été réalisé afin de lancer la grande consultation auprès des citoyennes et des citoyens sur l’égalité femmes-hommes dans le monde économique : femmeseco.make.org
Consultation massive, représentative et accessible.
A l’issue, un projet de loi sera établi par Bruno Le Maire et Marlène Schiappa avec plusieurs thèmes. Une loi réaliste et réelle, c’est à dire qui aura une incidence réelle et pas déclaratoire !

1️⃣ Dans le monde économique pour avoir l’égalité femmes-hommes, plusieurs leviers :
– engagements des dirigeants dans les conseils d’administration, les conseils d’exécution. Prendre donc des décisions de nomination de femmes.
– engagement sur des objectifs de parité affichés et rendre explicite cet engagement en l’inscrivant.
– travailler pour avoir un vivier de femmes avec une revue des talents dans chaque Entreprise.

Pourquoi la parité est un facteur de performance économique ? Parce que la parité c’est une ouverture, une agilité et de l’innovation.
Une équipe paritaire c’est plus d’intelligence, c’est plus de curiosité, c’est plus de réactivité et c’est donc plus de performance.

2️⃣ Les freins à l’entreprenariat au féminin :
– l’absence de réseautage et donc l’isolement
– l’absence d’accès aux financements (30 % de chance en moins d’avoir un financement si on est une femme).
– La charge mentale
Il faut plus de visibilité, bien se connaître et bien se recommander.

Mise en place depuis 3 semaines d’un réseau féminin entrepreneurial : « Femmes des territoires », présenté par Marie Eloy, Fondatrice de « Bouge ta boîte ».

3️⃣ Phrases remarquables :

– Bruno Le Maire : le jour où les hommes accepteront de dire qu’ils laissent leur place à une femme parce qu’elle est plus compétente et plus méritante que lui, nous aurons gagné la bataille de l’égalité entre les femmes et les hommes.
– Bruno Le Maire : la force des femmes fera la force de la nation française
– Marlène Schiappa : des femmes me disent que mettre des quotas ce n’est pas bien car elles n’ont pas envie d’être embauchées ou promues grâce à des quotas ; je leur réponds que je préfère être embauchée ou promue grâce à des quotas que pas embauchée ou pas promue du tout, car après je suis en capacité à montrer mes compétences.