Grenelle contre les violences conjugales

Durant le mois de novembre 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, a réalisé plusieurs actions dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales, une large consultation lancée le 3 septembre par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce grenelle s’est terminé le 25 novembre 2019, lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, avec l’annonce de plusieurs mesures gouvernementales.

47 % des féminicides se font en milieu rural chaque année. Plus de 100 femmes meurent chaque année suite à un féminicide. Il est temps de stopper l’inacceptable.

Dans le cadre de cette lutte, une loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été promulguée le 3 août 2018. Une proposition de loi contre les violences conjugales a également été adoptée le 15 octobre 2019, à l’Assemblée nationale en 1ère lecture. Cette proposition de loi permet la mise en place d’un bracelet anti-rapprochement (BAR) qui permet de géolocaliser et maintenir à distance les conjoints et ex-conjoints violents par le déclenchement d’un signal, avec un périmètre d’éloignement fixé par un juge.

 

Remise du carnet de propositions des députés LREM, à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat 

Le 5 novembre 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas était présente à la remise du carnet de propositions à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, issu des journées de travail en régions des députés La République En Marche, dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales.

➡️Reconnaissance des violences conjugales, accompagnement et protection judiciaire des victimes, coordination des acteurs, protection des enfants témoins, prévention …

Pour retrouver le carnet de propositions, cliquez ici : 20191105_Carnet de propositions_Grenelle

 

 

Rencontre avec l’association « Paroles de femmes »

Intervention le lundi 25 novembre au sein des locaux de l’association « Paroles de femmes », à Gaillac, à l’occasion de la fin du Grenelle contre les violences conjugales et de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes.

Un carnet de propositions réalisé par les députés La République En Marche, remis le 5 novembre à l’Assemblée nationale à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a été donné à Madame Elisabeth Fournier, présidente de l’association.

Le Gouvernement a fait de nouvelles annonces à l’occasion de la fin du Grenelle contre les violences conjugales :
✅Numéro d’appel 39 19 joignable 24h/24
✅Formation obligatoire des enseignants
✅Levée du secret médical en cas de danger imminent

Pour plus d’informations, cliquez ici