Examen de la 2ème partie du Budget de l’Etat 2020

Suite à l’adoption de la 1ère partie du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2020, concernant les futures recettes de l’Etat, le 22 octobre 2019, les députés de l’Assemblée nationale examine la 2ème partie du projet de loi. La 2ème partie du PLF 2020 porte sur les dépenses et particulièrement sur les moyens qui seront mis en oeuvre l’année prochaine par les Ministères afin de mener leurs politiques publiques.

 

Intervention pour l’audition de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le 29 octobre 2019

Marie-Christine Verdier-Jouclas est intervenue le 29 octobre 2019 lors de l’audition de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, dans le cadre de la mission Travail/Emploi, en commission des affaires sociales.

Le chômage n’a jamais été aussi bas depuis 10 ans et tous les moyens sont mis en place pour qu’il baisse encore ! (Plan d’investissement dans les compétences, 1 000 ETP pour Pôle Emploi, réforme de l’assurance-chômage…)

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Amendement sur le mécénat, 15 novembre 2019

Présentation d’un amendement de Marie-Christine en hémicycle, à l’Assemblée nationale, dans le cadre des articles non rattachés au projets de loi de finances (PLF) 2020, concernant une articulation entre le dispositif de mécénat et la loi Garot adoptée en 2016 pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’amendement présenté conjointement avec le rapporteur général a été adopté ✅ !

 

Intervention sur les vins aromatisés, dits « Prémix », le 25 novembre 2019

Intervention à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen de la 2ème lecture du PLFSS 2020, pour s’opposer à la taxation des vins aromatisés, dits « Premix », qui impactera les viticulteurs concernés par cette production. La taxation des vins aromatisés a malheureusement été adoptée !