Conférence-débat sur la réforme des retraites

Présence de Marie-Christine Verdier-Jouclas le 4 octobre 2019, à Castres, à la CCI, pour une conférence-débat sur la réforme des retraites en présence de Corinne Vignon, députée de Haute-Garonne et ambassadrice à la réforme des retraites, et Jean Terlier, député du Tarn.

La Grande consultation sur la réforme a été lancée, à Rodez, par le président de la République, Emmanuel Macron, le 3 octobre 2019, sur le même modèle que le Grand débat national qui a eu lieu de janvier à avril 2019 et qui a été un réel succès (1 932 884 contributions en ligne, 10 134 réunions locales, 16 337 communes ont ouvert des cahiers citoyens soit près de la moitié étant donné qu’il y en a 34 968) !

Une plateforme numérique a été lancée : les Français peuvent donner leur avis au travers d’un questionnaire en ligne et de réunions organisées par les élus locaux ou nationaux.

Pour participer à cette grande consultation, cliquez ici

 

L’objectif de cette réforme ?

• un système plus juste et universel où les règles sont les mêmes pour tous
• un système par répartition fonctionnant sur la solidarité entre les générations
• un système à l’équilibre dès 2025

Ce système universel est destiné à remplacer les 42 régimes existants. Les régimes spéciaux (agents SNCF, RATP, EDF…) seront supprimés. La transition vers ce nouveau système sera progressive. Elle sera étalée sur quinze ans à partir du nouveau système en 2025.

Pour suivre les avancées de la réforme des retraites, cliquez ici