Intervention du président de la République, Emmanuel Macron, pour les 70 ans du Conseil de l’Europe

Présente auprès de Emmanuel Macron pour les 70 ans du conseil de l’Europe à Strasbourg dont je suis membre avec la délégation française des parlementaires : cette institution est l’enfant de ceux qui ont connu les pires guerres et qui veulent maintenir la paix ! En 70 ans, elle a beaucoup fait pour nos démocraties (quasi-disparition de la peine de mort, recul de la torture, lutte contre les violences faites aux femmes …) ! Les grandes peurs et les régimes illibéraux qui prospèrent sur notre continent sont aujourd’hui les nouveaux grands défis de notre Europe !

« La langue de l’Europe, c’est la traduction. » par cette citation de l’écrivain italien Umberto Eco, le président de la République a aussi rappelé que l’Europe, c’est accepter tous les langages dans la traduction, accepter l’autre dans la différence, accueillir l’autre dans sa langue et dans la mienne. Merci au président de la République pour les mots d’espoir qu’il a tenus !

Pour retrouver le discours du président de la République devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), cliquez ici