Conférence-débat sur la loi « avenir professionnel »

Le 11 septembre 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, a organisé une conférence-débat sur la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel avec Catherine Fabre, députée de Gironde. 

Cette loi a été adoptée à l’Assemblée nationale le 19 juin 2018 et publiée au journal officiel de la République française le 5 septembre 2018. De nombreux acteurs du milieu de la formation professionnelle et de l’apprentissage étaient présents : associations, institutions, pôle emploi, mission locale, MFR …

Selon le ministère du Travail, la France compte 458 000 jeunes en apprentissage en juin 2019, soit une augmentation de +8,4% par rapport à la même période l’an dernier. 70% des jeunes en apprentissage trouvent un emploi dans les six mois après la fin de leur formation.

Par ailleurs, un an après la mise en place de la loi, 17 753 apprentis ont reçu ou s’apprêtent à recevoir l’aide au permis de conduire de 500 € afin de faciliter leurs déplacements sur leur lieu de travail (il s’agit d’un montant de près de 9 millions d’euros). 35 081 aides uniques ont été versées à 30 087 employeurs qui en ont fait la demande. 1 980 bourses Erasmus Pro ont été attribuées à des apprentis pour financer une partie de leur apprentissage en Europe et 554 nouveaux centres de formation en apprentissage (CFA) ont été enregistrés par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

Pour plus d’informations sur la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, cliquez ici

 

Facebook live de la conférence-débat

 

Photos de la conférence-débat