Réunion d’information concernant France service

 

Le 29 juillet 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, était présente à une réunion d’information et d’échange organisée à l’espace intercommunal, à Réalmont, au sujet du dispositif France service.

Ce dispositif vise à ce qu’une véritable montée en gamme soit mise en place concernant les maisons de service au public (MSAP) pour qu’elles deviennent France service.

Dans le Tarn, actuellement, 17 maisons de service au public sont présentes. Pour devenir France Service, 30 critères minimum et obligatoires sont à respecter et 9 opérateurs socles doivent être présents, représentées et nommés.

D’ici le 1er janvier 2020, 44 MSAP doivent être labellisées France service au niveau de la région Occitanie. Avec la labellisation des MSAP, aucune MSAP n’est destinée à fermer. Ce seront 300 agences ensuite qui seront créées au niveau national à partir du 1er janvier 2020.

Dans le Tarn, une maison France service mobile sera réalisée sous forme de bus.

Vous trouverez dans le document en photo les différents services que proposera cette nouvelle agence.

Ce dispositif a été annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019. Comme c’est le cas au Canada, ces guichets uniques qui regrouperont plusieurs services publics visent à créer davantage de simplicité dans les démarches administratives et davantage de proximité avec les habitants.

Pour plus d’informations, cliquez ici