Dispositif européen de qualification en situation de travail

C’est au Domaine René Rieux à Gaillac que, sous la direction de Monsieur Raymond Papaix, directeur de l’AGAPEI de l’unité de gestion Albi – Gaillac, que se sont tenues, le mardi 9 juillet, les restitutions des retours d’expériences du dispositif Vitomob ZeroBarrier « Inclusion et mobilités professionnelles pour tous dans la viticulture européenne ».

Ainsi, des travailleurs du Tarn ont rencontré des homologues en Allemagne et en Espagne mais aussi des Slovènes dans un programme d’échanges de savoir-faire et d’apprentissage de techniques. Adaptabilité aux spécificités législatives de chaque pays, apprentissage de la technicité particulière des attaches de baguettes par exemple, découverte de l’autre par signes, gestes ou via les interprètes pour communiquer sont autant d’expériences enrichissantes et de souvenirs qui ont été montrés sur une vidéo pour l’occasion.

Les participants ont pu apprécier également les outils pédagogiques utilisés pour valoriser l’acquisition de compétences. Enfin, la remise de certificat de qualification professionnelle au titre d’ouvriers qualifiés de l’exploitation et la remise des portefeuilles de compétences dans le cadre de la reconnaissance des savoir-faire professionnels ont été le signe d’une volonté d’encourager la personne en situation de handicap ou ordinaire à travers la mise en place de tutorat, formateurs, bénévoles et accompagnants, à se perfectionner et à se sentir capable d’évoluer en trouvant du sens aux tâches de son travail.

Cette expérimentation démontre la capacité à travailler en partenariat et représente un véritable encouragement et fierté pour ces personnes qui travaillent dans le domaine de la viticulture.

Chantal Louis-Williatte, collaboratrice parlementaire, y représentait Madame la Députée qui, à son grand regret, n’a pu être présente.