Visite de l’école Jean-Louis Fieu

 

Le 17 juin 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, a rendu visite à l’école Jean-Louis Fieu, située à Albi, afin d’étudier la mise en place du petit-déjeuner gratuit dans cette école et dans les écoles situées en quartier prioritaire. Cette mesure a été annoncée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et par Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, le 23 avril 2019 dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Cette mesure vise à réduire les inégalités dès le plus jeune âge et à permettre aux jeunes, issus des quartiers en difficultés, de ne pas arriver à l’école le ventre vide afin d’apprendre dans les meilleurs conditions. Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Gouvernement met également en place la cantine à 1 euro afin de garantir des repas équilibrés pour les familles en difficultés.

Marie-Christine Verdier-Jouclas remercie la directrice, l’inspectrice académique de la circonscription, l’assistante sociale DSDEN en charge du plan de prévention contre la pauvreté, les enseignants, l’ATSEM ainsi qu’au coordinateur du péri-scolaire présents.

Elle les remercie pour leur accueil, les échanges et la disponibilité dont ils ont fait preuve afin de voir les points forts et les modifications éventuelles à apporter. Sur le Tarn, huit écoles ont été ciblées pour l’instant en expérimentation et pas uniquement dans les quartiers prioritaires de la ville, en ruralité aussi, avant une généralisation du dispositif à la rentrée prochaine.

Il s’agissait d’une visite indispensable pour effectuer un travail en concertation avec tous les acteurs.

Pour plus d’informations sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, cliquez ici