Concertation sur le revenu universel d’activité (RUA)

Le 3 juin 2019, la concertation sur le revenu universel d’activité (RUA) a officiellement été lancée au ministère des Solidarités et de la Santé.

Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Madame Christelle Dubos, secrétaire d’Etat, ont présenté cette nouvelle prestation qui vise à fusionner de nombreuses prestations (RSA, APL, Prime d’activité, ASPA, AAH, ASS …) à destination des ménages modestes et qui fait suite à la conférence de presse du président de la République, Emmanuel Macron, le 25 avril 2019, à la suite du grand débat National.

De nombreux et divers acteurs étaient réunis (représentants des collectivité territoriales, des bénéficiaires, associations…) pour discuter de ce filet de sécurité qui s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté. Un travail collectif de concertation sera mené pour définir les détails de l’application de cette mesure. Le principal enjeu de la création de ce revenu sera de recréer une confiance solide et durable dans notre modèle social. Le lancement de cette concertation n’était que le premier acte de cette réforme, les premières bases d’un nouvel édifice.

Pour plus d’informations, cliquez ici