Audition en commission des finances

Dans le cadre de la commission des finances dont elle est membre, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, participe à de nombreuses auditions concernant la situation économique, fiscale et financière de la société.

 

29 mai 2019

Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, s’est rendue en commission des finances pour deux auditions :
– Rapport de la cour des comptes sur les sociétés d’économie mixte locales : un outil des collectivités à mieux sécuriser
– Systèmes d’information de la DGFIP et de la DGDDI

Pour voir la vidéo de ces deux auditions, cliquez ici

 

5 juin 2019

Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, était présente dans le cadre de l’étude de la mission « flash » sur les aviseurs fiscaux présentée par Madame Christine Pires Beaune, députée du Puy-de-Dôme.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

19 juin 2019

Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, était présente en commission des finances dans le cadre d’une audition de Monsieur Orphèle, président, sur le rapport annuel de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Qu’est-ce-que l’Autorité des marchés financiers ? Il s’agit d’une organisation qui régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille, contrôle et, lorsque c’est nécessaire, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.

Pour plus d’informations sur l’AMF, cliquez ici

Marie-Christine Verdier-Jouclas est intervenue dans le cadre de cette audition concernant les marchés d’instruments financiers (MIF).

Les MIF sont définis par une loi européenne qui régit depuis le 1er novembre 2007 l’organisation des marchés financiers en Europe et l’exercice des métiers en lien avec ce domaine. Elle permet aux entreprises qui fournissent des services d’investissement d’exercer plus facilement leurs activités au-delà de leurs frontières nationales dans toute l’Union Européenne.

 

3 juillet 2019

Le 3 juillet 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, se trouvait en commission des finances pour une audition de Didier Migaud,président de la Cour des comptes.

L’audition portait sur le rapport relatif à la situation et aux perspectives des finances publiques : le déficit public a de nouveau baissé à 2,5 pts de PIB en 2018 et la dette publique a cessé d’augmenter pour la 1ère fois depuis 10 ans !

Pour plus d’informations sur ce rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-situation-et-les-perspectives-des-finances-publiques-10

Marie-Christine Verdier-Jouclas a également participé à l’audition de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

Cette audition concernait le rapport annuel de la Banque de France.

La Banque de France possède pour missions de :
– Participer à la stabilité des prix et être la gardienne de la monnaie
– Renforcer la réglementation, la prévention et la sécurité des dépôts des épargnants
– Réaliser des enquêtes de conjoncture nationales et régionales très attendues par les chefs d’entreprise

Pour plus d’informations sur ce rapport : https://www.banque-france.fr/liste-chronologique/le-rapport-annuel-de-la-banque-de-france

Pour plus d’informations sur la Banque de France : https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/nous-connaitre/decouvrir-la-banque-de-france/les-missions-de-la-banque-de-france