Remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation

Le 25 mai 2019, à l’Abbaye-école de Sorèze, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, a participé à la remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation. Les lauréats sont le collège de Blaye-les-Mines, le lycée de Carmaux, le collège Taillefer de Gaillac et le collège de Cordes-sur-Ciel.

Cette remise de prix a eu lieu dans la perspective de la journée nationale de la Résistance du 27 mai. Il s’agit d’un jour de commémoration instauré pour le 70ème anniversaire du conseil national de la Résistance créé par Jean Moulin.

Le concours National de la Résistance et de la Déportation a été institué par Lucien Paye, ministre de l’Education nationale en 1961, afin d’inculquer ce devoir de mémoire suite à des initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés. Il vise à transmettre aux élèves l’histoire de la mémoire de la résistance et de la déportation.

Pour plus d’informations sur le concours national de la résistance et de la déportation : https://www.education.gouv.fr/cid53745/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html