Visite dans l’Aude avec les députés Occitanie

Le vendredi 10 mai 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, était présente avec les députés Occitanie, dans l’Aude, afin d’effectuer un rendez-vous concernant l’actualité politique régionale.

C’était également l’occasion d’échanger, à la préfecture de l’Aude, à Carcassonne, sur les dégâts matériels et humains causés par les inondations en octobre 2018 :

– Etat de catastrophe naturelle annoncé en 48h et 1 000 sapeurs pompiers et 400 gendarmes et policiers sont intervenus en 4h
– + de 800 sauvetages et 3 000 personnes mises en sécurité
– Aide financière pour 4 600 personnes sous 15 jours
– Aide sur le relogement pour 400 ménages ainsi qu’une exonération de la taxe d’habitation, de la taxe foncière, de la TVA et de l’Urssaf
– 20 millions d’euros de travaux pour remettre les réseaux de l’eau en marche, en coordination avec les agences de l’eau
– Prime de redémarrage pour les entreprises touchées
– Financement de l’Etat des « Algeco » pour héberger les classes scolaires en attendant la reconstruction des écoles

Au total, 16 millions € ont directement été versés par l’Etat afin de remettre en état les bâtiments et infrastructures dégradés, ce qui est une première. Les travaux réalisés par les collectivités ont été financés entre 80% et 100%.

 

Conférence de presse

Dans le cadre de sa visite dans l’Aude, Marie-Christine Verdier-Jouclas a présenté ce que faisait l’Union européenne pour l’Occitanie en matière d’investissements (fonds agricoles, fonds social européen, fonds pour la recherche, les entreprises, l’écologie …).

 

Rendez-vous à la Préfecture

 

Réunion politique

 

Par ailleurs, les députés de l’Occitanie se réunissent régulièrement à l’Assemblée nationale, dans le cadre de petits-déjeuners afin d’échanger sur l’actualité et sur le travail parlementaire.