Visite d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile en Autriche

En visite le lundi 6 mai 2019, à proximité de Vienne, dans la ville de Traiskirchen, en Autriche, avec le Conseil de l’Europe, au sein d’un centre d’accueil des demandeurs d’asile afin d’étudier la situation des enfants réfugiés. Cette ville est connue pour accueillir et protéger les réfugiés du monde entier (Uganda, Chile, Iran, Iraq, Vietnam…).

Il s’agit d’un centre de 40 000 m² qui agit pour les intégrer : formation pour apprendre un métier, cours d’allemand, assistance psychologique …

Durant la visite, nous avons pu voir une salle de classe d’enfants réfugiés. En 2018, 488 enfants non accompagnés ont été accueillis dans ce centre. Il s’agit d’un véritable lieu pour assurer leur apprentissage et leur intégration.

Selon les situations, les enfants sont là une journée, une semaine, un ou plusieurs mois, un an ou plusieurs années. Les premiers jours, les enfants sont plutôt craintifs et fatigués de leur voyage. Mais quand ils ont compris que les enseignants sont là pour les écouter, les aider et les éduquer, ils se sentent mieux et en meilleure confiance.

Durant cette journée, une réunion a eu lieu au parlement autrichien afin d’échanger sur l’accueil des demandeurs d’asile et sur leur intégration sur le sol européen.  Nous nous sommes également rendus dans un centre de rétention pour migrants, à Zinnergasse. C’était l’occasion d’échanger avec eux et de voir leurs conditions de rétention.

 

Centre d’accueil des demandeurs d’asile à Traiskirchen

 

 

Parlement autrichien

 

Centre de rétention pour migrants à Zinnergasse